Logo Territoire+

L’équipe d’urbanistes Territoire+

Territoire+ intervient dans toute la France, sous la responsabilité de 3 directeurs territoriaux expérimentés, ayant eu en charge l’élaboration de 10 PLUi et plus de 100 PLU : Anne MirassouLisanne Wesseling et Thibaud De Bonn.

Portrait de Anne Mirassou

➝ Anne Mirassou

Urbaniste spécialiste en habitat et logement.
Responsable des projets de Territoire+ dans le sud de la France.

Expertises
  • Animation, concertation et communication
  • Densification et consommation foncière
  • Transports et mobilités
  • Habitat et marché immobilier
  • Conception projet et aménagement
  • Accompagnement des collectivités dans le cadre des négociations foncières
  • Application de la loi Montagne
Références personnelles
  • Élaboration d’1 PLUi valant PLH
  • Révision/élaboration de 25 PLU
  • Réalisation de diverses procédures d’évolution de PLU (modifications, révisions simplifiées, déclarations de projet…)
  • Réalisation d’études pré-opérationnelles (dossier de réalisation de ZAC…)
Diplôme et formation
  • DESS en Aménagement du territoire et politique de l’habitat. Université Toulouse Le Mirail, obtention en 2001
Parcours professionnel
  • Directrice d’études en urbanisme (depuis 2015)
  • Responsable d’études pour société d’aménagement (durant 2 ans)
  • Chef de projet pour l’élaboration de programmes locaux de l’habitat (durant 10 ans)
Portrait de Lisanne Wesseling

➝ Lisanne Wesseling

Urbaniste-juriste spécialiste de la Loi Littoral.
Responsable des projets de Territoire+ dans l’ouest de la France.

Expertises
  • Animation, concertation et communication
  • Analyse et prospective territoriale (notamment, définition de stratégies économiques et mise en œuvre
    de stratégies foncières habitat)
  • Assistance juridique (droit de l’urbanisme, droit de l’environnement)
  • Application de la Loi Littoral
  • Procédures administratives
  • Formations en urbanisme règlementaire
Références personnelles
  • Élaboration de 5 PLUi dont 3 PLUi valant PLH
  • Révision/élaboration de 20 PLU
  • Réalisation de diverses procédures d’évolution de PLU (modifications, révisions simplifiées,
    déclarations de projet…)
  • Réalisation d’études de stratégie foncière habitat
  • Réalisation d’études dérogatoires Loi Barnier
  • Expertise juridique auprès de structures de développement d’énergies renouvelables
  • Formations en urbanisme règlementaire à destination d’agences immobilières
  • Cartographie Assistée par Ordinateur (CAO) et dessin Assisté par Ordinateur (DAO)
  • Système d’Information Géographique (SIG)
  • Standardisation CNIG (Conseil National de l’Information Géographique)
Diplômes et formation
  • Master 2 en Villes et territoires, pratiques de l’urbanisme. Université de droit et ENSAN (École Nationale Supérieure d’Architecture Nantes), obtention en 2012
  • Master 1 en Droit Public – mention Administration Générale et Territoriale. Université de droit Capitole, Toulouse, obtention en 2011
Parcours professionnel
  • Directrice d’études en urbanisme (depuis 2015)
  • Chargée d’études en urbanisme (élaboration de documents d’urbanisme durant 4 ans)
Portrait de Thibaud De Bonn

➝ Thibaud De Bonn

Urbaniste spécialisé en urbanisme règlementaire et opérationnel.
Responsable des projets de Territoire+ dans l’est de la France.

Expertises
  • Animation, concertation et communication
  • Analyse architecturale, paysagère et patrimoniale
  • Morphologie et fonctionnement urbain
  • Procédure administrative et règlementation
  • Conception de projets et aménagements
  • Évaluation environnementale
  • Formation en urbanisme règlementaire
  • Accompagnement des collectivités dans le cadre des négociations foncières
  • Application de la Loi Montagne
Références personnelles
  • Élaboration de 4 PLUi
  • Révision/élaboration de 70 PLU
  • Réalisation de diverses procédures d’évolution de PLU (modifications, révisions simplifiées, déclarations de projet…)
  • Réalisation d’évaluations environnementales
  • Assistance à maitrise d’ouvrage pour l’élaboration de documents d’urbanisme (élaboration de cahiers des charges, analyse des offres, suivi administratif…)
  • Accompagnement des collectivités dans la réalisation d’études pré-opérationnelles
  • Formations en urbanisme règlementaire à destination de professionnels et d’élus
Diplômes et formation
  • Master 2 en Génie Urbain, spécialité développement urbain durable. Université de Marne-la-Vallée, obtention en 2004
  • Maîtrise d’Aménagement et d’Urbanisme. Université Louis Pasteur de Strasbourg, obtention en 2005
Parcours professionnel
  • Directeur d’études en urbanisme (depuis 2018)
  • Directeur de pôle urbanisme en bureau d’études (durant 6 ans)
  • Directeur d’études en urbanisme (durant 5 ans)

Ils sont accompagnés dans leurs missions par une équipe pluridisciplinaire composée de chargés d’études aux compétences complémentaires en urbanisme, aménagement, cartographie, SIG…

Portrait de Marie Massonnier

➝ Marie Massonnier

Urbaniste spécialisée en urbanisme règlementaire et SIG (Système d’Information Géographique).

Expertises
  • Analyse socio-démographique
  • Traitement statistique
  • Étude de la consommation foncière
  • Étude du potentiel de densification et de renouvellement urbain
  • Analyse architecturale, paysagère et patrimoniale
  • Accompagnement diagnostic environnemental et évaluation environnementale
  • Procédure administrative et suivi de projet
  • Cartographie Assistée par Ordinateur (CAO) et dessin Assisté par Ordinateur (DAO)
  • Système d’Information Géographique (SIG)
  • Standardisation CNIG (Conseil National de l’Information Géographique)
Références personnelles
  • Élaboration de 4 PLUi
  • Élaboration de PLU
  • Élaboration de 2 SCoT
  • Élaboration d’études urbaines
  • 5 PLUi / PLU / CC standardisés au format CNIG
Diplôme et formation
  • Master 2 en Urbanisme et Aménagement – spécialité Étude et Conduite de projet (accrédité APERAU- OPQU). Faculté de Géographie et d’Aménagement de Strasbourg, obtention en 2012
Parcours professionnel
  • Chargée d’études en urbanisme (depuis 2013)
  • Assistante d’études en urbanisme / collectivité (durant 1 an)
Portrait d'Eva Litou

➝ Eva Litou

Urbaniste spécialisée en urbanisme règlementaire et stratégie foncière.

Expertises
  • Analyse socio-démographique
  • Analyse économique
  • Analyse foncière
  • Étude de la consommation foncière
  • Étude du potentiel de densification et de renouvellement urbain
  • Cartographie Assistée par Ordinateur (CAO) et dessin Assisté par Ordinateur (DAO)
  • Système d’Information Géographique (SIG)
Références personnelles
  • Élaboration d’études de stratégie foncière habitat (volet non bâti) – diagnostic et outils pré-opérationnels
  • Analyse des capacités de densification et de mutation dans le cadre de l’élaboration de PLUi
  • Réalisation d’atlas cartographiques
Diplômes et formation
  • Master 2 en Villes et territoires, politiques et pratiques de l’urbanisme. Université de droit de Nantes, IGARUN (Institut de Géographie et d’Aménagement Régional de l’Université de Nantes), ENSAN (École Nationale Supérieure d’Architecture Nantes), obtention en 2021
  • Master 1 en Droit Public. Université de droit de Nantes, obtention en 2020
Parcours professionnel
  • Chargée d’études en urbanisme (depuis octobre 2021)
  • Stagiaire-assistante d’études en urbanisme (durant 5 mois)