Logo Territoire+

La méthode de travail Territoire+

Bien conscients qu’un projet de territoire est le fruit d’une collaboration d’un ensemble d’acteurs et qu’il doit impérativement être porté, partagé par nos élus, notre méthode de travail est basée sur l’échange et le dialogue constructif.

Nous mettons nos compétences techniques, notre philosophie et notre compréhension des enjeux politiques, au service de nos élus pour élaborer ensemble un projet de territoire.

Schéma de la méthode de travail Territoire+.

Nos +

➝ Une équipe pluridisciplinaire, aux expériences et compétences variées permettant d’offrir des réponses pertinentes à nos clients, quelles que soient les spécificités territoriales.

➝ Notre capacité à avancer et à donner un rythme dans l’élaboration des documents à travers une méthode éprouvée et rigoureuse, qui évolue à chaque nouvelle expérience.

➝ La disponibilité de nos responsables territoriaux, interlocuteurs uniques de nos clients, garantissant une continuité dans le suivi des dossiers.

➝ Une volonté de toujours innover en combinant notre expertise juridique, nos connaissances et notre attachement au développement durable pour proposer de nouveaux concepts, des outils innovants.

➝ Les outils innovants que nous avons expérimenté et qui ont été validés par nos élus :

Réalisation d’une OAP climat-énergie – PLUi de Morlaix Communauté.

Réalisation d’une OAP centralité afin de faire converger l’ensemble des politiques publiques (mobilités, proximité, équipements publics…) – PLUi de Morlaix Communauté, PLU de Saint-Mars-La-Jaille.

Réalisation d’une OAP Trame Verte et Bleue (TVB) permettant la préservation et la restauration des éléments constitutifs de la TVB – PLUi de la communauté de communes du Kochersberg et de l’Ackerland, PLUi de Morlaix Communauté, PLUi de la Presqu’île-de-Crozon – Aulne-Maritime

Réalisation d’une OAP agricole afin d’assurer une intégration optimale des exploitations agricoles dans le paysage et de favoriser la cohabitation avec les habitants – PLUi de de la communauté de communes du Kochersberg et de l’Ackerland.

Réalisation d’une OAP et d’une règlementation spécifique de protection patrimoniale, en concertation avec la population afin de préserver la structure paysagère et urbaine d’une commune – PLU de Daubensand.

Intégration d’un périmètre délimité des abords (PDA) en cours d’élaboration de PLU afin de conjuguer protection du patrimoine et extension de l’urbanisation – PLU de Savenès, PLU de Mézerville, PLU de Saint-Mars-La-Jaille.

Réalisation d’une étude spécifique de chaque haie d’un territoire avec mise en place de protections adaptées – PLU de Kappelen, PLU de Vritz, PLU de Saint-Mars-La-Jaille, PLUi du secteur d’Altkirch.

Mise en œuvre d’un logiciel permettant d’analyser l’application d’un document d’urbanisme sur un territoire à travers des indicateurs de suivi, en cours d’expérimentation.

Accompagnement des collectivités dans les négociations foncières avec les propriétaires des zones à urbaniser afin de faciliter la réalisation ultérieure des projets d’aménagement – PLUi du SIVOM de Schweighouse (commune d’Huttendorf), PLU de Riedwihr, PLU de Roppentzwiller, PLU d’Illhaeusern.