➝ PLU de la commune de Finhan
Département du Tarn-et-Garonne (82)
Maitre d’ouvrage : Communauté de Communes Grand Sud Tarn-et-Garonne (CCTGV).
Équipe : Territoire+, Élément 5, Joëlle Cumin, architecte du patrimoine, Hélène Forêt, paysagiste DPLG
Population : 1 530 habitants (INSEE 2018)
Coût de la mission : 35 000 € HT (tranche ferme)
Spécificités du territoire
La commune de Finhan est membre de la communauté de Communes Grand Sud Tarn-et-Garonne, territoire situé entre les agglomérations de Toulouse et Montauban. La commune bénéficie du dynamisme des deux bassins de vie. Les documents d’urbanismes précédant ont permis de développer une offre de parcelles de tailles moyennes à petites, spécialisant la production de logements en maisons individuelles pour ménages propriétaires accédants avec enfants. Le ralentissement de la croissance démographique a mis en lumière le manque de diversité de l’offre de logements. Les équipements publics et notamment l’école ont enregistré des baisses d’effectifs significatives allant jusqu’à la suppression d’une classe.
Extrait du règlement graphique, PLU de la commune de Finhan.
Le territoire communal est fortement marqué par l’activité agricole, dynamique et en mutation vers un modèle dominé par la culture des oléagineux. La commune bénéficie de nombreux accès aux grands paysages de qualité : des berges de la Garonne à l’Ouest au canal latéral de la Garonne à l’Est.
Enjeux de la mission
- Prendre en compte la richesse du patrimoine bâti, en accompagnant les mesures de protection existantes
- Repérer, qualifier et impulser des politiques de requalification de l’habitat et du foncier urbain existant.
- Prendre en compte l’extension du centre bourg de la commune au-delà d’un axe routier très fréquenté : requalification des abords de cet axe, création de liaisons dédiées aux mobilités actives pour permettre sa traversée.
En savoir plus
Voir aussi :