Logo Territoire+

➝ PLU de la commune de Sélestat

Logo de la commune de Sélestat

Département du Bas-Rhin (67)

Équipe : Territoire+, In Situ, IUPS, Egis
Population : 19 000 habitants
Coût de la mission : 60 000 € HT (tranche ferme)

Vue de la place de la Porte de Strasbourg, commune de Sélestat.

La place de la Porte de Strasbourg, commune de Sélestat.

Spécificités du territoire

Dans l’organisation territoriale alsacienne, Sélestat, 5e commune bas-rhinoise en population, constitue le pôle urbain principal de « l’Alsace Centrale ». À ce titre elle doit accroître son influence en confortant son rôle de relais entre Strasbourg, Colmar et Mulhouse.

Son positionnement géographique lui confère de réelles potentialités de développement. Malgré cela, Sélestat a connu au cours des dernières années une perte relative d’attractivité résidentielle, liée notamment à une trop faible diversité de l’offre en logements avec une part trop importante d’appartements de petite taille. La production de logements de grande taille (individuels ou collectifs) s’est donc effectuée plutôt dans une logique de périurbanisation au profit des villages situés dans sa première couronne. Le rééquilibrage de l’offre de logements est devenu une nécessité pour conserver une bonne mixité sociale.

Extrait de la cartographie de la consommation foncière et du potentiel de renouvellement urbaine, PLU de Sélestat, document de travail.

Extrait de la cartographie de la consommation foncière et du potentiel de renouvellement urbaine, PLU de Sélestat, document de travail.

La ville connaît également de profondes mutations dans le domaine économique et des difficultés qui se traduisent par l’apparition de friches industrielles et des mutations du petit commerce, qui pâtit du déficit d’image d’un centre-ville peinant à se réhabiliter, à se rénover.

Foyer de l’humanisme rhénan, Sélestat hérite, de ce passé, un patrimoine culturel riche, avec notamment la bibliothèque humaniste et un centre-ville exceptionnel par son architecture.

Enjeux de la mission

  • Ajuster la diversification des typologies de logement en fonction des besoins locaux et proposer une gamme diversifiée laissant une place plus importante aux grands logements.
  • Conserver les caractéristiques architecturales des constructions existantes dans le centre ancien, tout en permettant des évolutions pour adapter le bâti aux exigences actuelles en matière d’habitat (confort, lumière…).
  • Redonner de la cohérence à certains secteurs de la ville par un travail de recomposition urbaine à partir des friches industrielles, dont la requalification devra être encadrée en matière de production de logements et adaptée en matière de mixité des fonctions selon leur localisation dans le tissu urbain.
  • Inciter et faciliter les travaux d’amélioration des logements anciens pour lutter contre la précarité énergétique et l’insalubrité.
  • Créer des périmètres de centralité commerciale pour stopper le phénomène d’évasion du petit commerce vers les zones commerciales périphériques et assurer le maintien du commerce de centre-ville en lui offrant des possibilités d’évolution.