➝ PLUi du secteur Ill-et-Gersbach
Département du Haut-Rhin (68)
Maître d’ouvrage : Communauté de communes du Sundgau
Équipe : Territoire+, Élément 5, Bruno Kubler
Nombre de communes : 9
Population : 7 000 habitants
Coût de la mission : 170 000 € HT (tranche ferme)
L’église de Waldighoffen.
Point de vue sur la commune de Muespach-le-Haut.
Spécificités du territoire
Le territoire de l’ancienne communauté de communes d’Ill-et-Gersbach se situe au cœur du Sundgau, au sud de l’Alsace.
La proximité de l’agglomération bâloise (Suisse), pôle économique d’envergure internationale, en fait un territoire attractif du point de vue résidentiel. Cette attractivité peut être très variable d’une commune à l’autre selon sa localisation au regard des axes de transport menant au pôle bâlois.
Le pouvoir d’achat souvent élevé des travailleurs transfrontaliers a engendré une forte pression sur les prix de l’immobilier et un développement important de l’habitat individuel de grande taille depuis plusieurs décennies. L’absence de mixité engendre un vieillissement marqué de la population et des difficultés à se loger pour les actifs ne travaillant pas outre-Rhin.
Extrait du règlement graphique, PLUi secteur Ill-et-Gersbach, version arrêtée.
Le territoire se caractérise également par un paysage singulier, très diversifié et marqué par l’eau. L’urbanisation suit le fil des vallées de l’Ill et du Gersbach formant une alternance d’ouvertures paysagères de prairies avec des cultures sur les versants et de fermetures par de petits boisements ou par la végétation arborée des fonds de vallons. Les villages de cette unité, souvent de type « village-rue » sont entourés de vergers, de jardins et de prairies, formant une transition paysagère remarquable avec les espaces cultivés.
Enjeux de la mission
- Relancer la progression démographique des communes constituant un pôle secondaire pour le SCoT du Sundgau et maîtriser la croissance des communes les plus proches de l’agglomération bâloise.
- Développer des formes d’habitat diversifiées pour favoriser le parcours résidentiel local et permettre la production de logements à coûts maîtrisés par la mise en œuvre d’une politique de maitrise foncière à l’échelle de chaque commune.
- Mettre en œuvre des outils de protection du patrimoine naturel remarquable du territoire et notamment des écosystèmes liés à l’eau.
- Conserver l’identité de chaque commune en limitant le phénomène de conurbation et en veillant au respect des formes d’urbanisation traditionnelles de la vallée de l’Ill et du Gersbach.
En savoir plus
Voir aussi :