Logo Territoire+

➝ PLUi-H de la Communauté de communes de la Presqu’île-de-Crozon – Aulne-Maritime

Logo de la Communauté de communes de la Presqu’île-de-Crozon

Département du Finistère (29)

Équipe : Territoire+, Soliha, Biotope, A3 Paysage – Assistance juridique : LGP Avocats
Nombre de communes : 10 
Population : 23 291 habitants (INSEE 2013)
Coût de la mission : 199 600 € HT (tranche ferme)

Vue du pont de Térénez enjambant l’Aulne et reliant Le Faou à Crozon.

Pont de Térénez enjambant l’Aulne et reliant Le Faou à Crozon.

Vue de la presqu’île de Crozon, Camaret-sur-Mer.

Presqu’île de Crozon, Camaret-sur-Mer.

Spécificités du territoire

Le territoire de communauté de communes de la Presqu’île-de-Crozon – Aulne-Maritime (CCPCAM) se situe au centre ouest du Finistère. Sa porte d’entrée, via les communes de l’Aulne-Maritime, s’effectue au croisement des voies d’accès des deux principales agglomérations du Finistère : Brest et Quimper. L’ensemble des communes du territoire est classé « zone littorale ». La Presqu’île s’avance dans l’Atlantique et est à la fois bordée par la rade de Brest au nord et la baie de Douarnenez au sud. De plus, la CCPCAM fait partie intégrante du parc naturel régional d’Armorique (PNRA).

Le territoire est à dominante rurale et maritime, cette situation « entre terre et mer » conditionne les modes de vie et les activités locales ainsi que les activités touristiques. La densité de population est relativement faible. L’économie de la Presqu’île repose principalement sur le secteur de la Défense qui représente 45 % des emplois, ainsi que sur le secteur du tourisme, source de richesse et de diversification des activités. Sur une grande partie du territoire, l’agriculture demeure un enjeu important.

Enjeux de la mission

  • Mettre en place une politique locale de l’habitat à travers un PLUi qui intègre le PLH (Programme Local de l’Habitat).
  • Renforcer et structurer une armature urbaine permettant de mettre en évidence les complémentarités du territoire (la CCPCAM étant née d’une fusion au 1er janvier 2017 de la Presqu’île-de-Crozon et de l’Aulne-Maritime).
  • Conforter les centralités comme lieux de vie et de développement du territoire.
  • Trouver le juste équilibre entre le maintien du cadre de vie exceptionnel de la CCPCAM et le développement du territoire (habitat, économie, équipements) tout en assurant la sécurité juridique du document notamment au regard de la Loi Littoral et ses multiples jurisprudences.
  • Élaborer le PLUi-H en compatibilité avec le SCoT du Pays de Brest en cours de révision.