Logo Territoire+

➝ PLUi-H de Morlaix Communauté

Logo de Morlaix Communauté

Département du Finistère (29)

Équipe : Territoire+, Soliha, Biotope, A3 Paysage – Assistance juridique : LEXCAP Avocats
Nombre de communes : 27
Population : 64 304 habitants (INSEE 2015)
Coût de la mission : 318 350 € HT (tranche ferme)

Spécificités du territoire

Morlaix Communauté est un territoire composé d’un pôle urbain central et de communes périphériques plus rurales. La diversité des paysages, des Monts d’Arrée au littoral en passant par le plateau maraîcher du Léon, constitue l’essence d’un cadre de vie de qualité et d’une attractivité touristique certaine. L’arrivée de la LGV sur le territoire place Morlaix Communauté à 3 h de Paris.

Aussi, l’intercommunalité souhaite profiter de cette nouvelle infrastructure comme tremplin permettant d’accentuer les complémentarités entre le tourisme « nature » et les autres filières du tourisme présentes dans l’espace urbain (tourisme d’affaire, culturel et événementiel). Morlaix Communauté souhaite mettre en place une réelle stratégie économique afin de renforcer son attractivité et son rayonnement en s’appuyant sur les ressources locales.

Extrait du règlement graphique, PLUi Morlaix Communauté, version arrêtée.

Extrait du règlement graphique, PLUi Morlaix Communauté, version arrêtée.

Néanmoins, les communes qui maillent le territoire de la communauté d’agglomération sont concernées par une perte d’attractivité et une fragilisation continue qui impacte directement leurs cœurs de villes ou bourgs. Si ce phénomène s’inscrit dans un contexte de mutations de nos sociétés où se conjuguent changements dans les manières d’habiter et de travailler, dans l’accès à la mobilité et aux services, dans les usages de consommation et de loisirs, les centralités restent néanmoins indispensables à l’attractivité du territoire et à la construction du lien citoyen-territoire. Les centres peinent à s’adapter à ces évolutions. Agir sur une centralité implique la construction d’un projet global qui mobilise simultanément de nombreux leviers, en adéquation avec les attentes des acteurs du territoire.

Enjeux de la mission

  • Agir en faveur de la revitalisation des centralités en faisant converger l’ensemble des politiques (habitat, économique, urbanisme…) vers cet objectif commun.
  • Mettre en place une stratégie économique afin de renforcer son attractivité et son rayonnement en s’appuyant sur les ressources locales.
  • Prendre en compte le patrimoine comme support de projet : faire le projet avec les traces de l’histoire du territoire et du paysage.
  • Modérer significativement la consommation d’espace au regard de la pratique observée ces 10 dernières années.